La centrale nucléaire de Golfech
Le CNPE (centre nucléaire de production d'électricité) de Golfech, d'une superficie de 200 hectares, possède deux tranches nucléaires. Chaque tranche est équipée d'un réacteur nucléaire à eau pressurisée (REP) de 1 310 MW de palier P4. Elles ont été mises en service respectivement en 1991 et 1994. La centrale est équipée de deux tours aéroréfrigérantes (une pour chaque tranche) qui assurent un circuit de refroidissement semi-fermé pour chacune des unités de production. Ces tours de refroidissement sont les plus hautes d'Europe (178,5 mètres de haut). Le pompage en Garonne sert à compenser l'évaporation des aéroréfrigerants (le panache de vapeur d'eau) et à refroidir des circuits auxiliaires de sûreté ou de support à la production.
En 2019, le site a produit 17 TWh, ce qui correspond environ à 50% de la consommation de l'Occitanie. La centrale de Golfech emploie environ 1 020 personnes quotidiennement (770 salariés EDF et 250 prestataires)
Les Bons Réflexes en cas d'accident
Vous trouverez la plaquette 2023, délivrée par le ministère de l'intérieur concernant les bons réflexes à avoir en cas d'accident à la centrale nucléaire de Golfech.